Pascal Blondiaux en auto-édition : correction, mise en page, plus qu’à imprimer !
Durant le premier semestre de son activité, Libre Plume a déjà pu travailler en collaboration avec plusieurs auteurs locaux du Vendômois. Aujourd’hui, nous avons décidé de parler de Pascal Blondiaux, écrivain, correspondant de presse à la Nouvelle République et metteur en scène de la compagnie théâtrale « Divertimento ». Il nous a choisies pour assurer la correction, la mise en page et le BAT (Bon à Tirer) de son nouveau livre, qu’il a préféré publier en auto-édition. « C’était un peu pour tâter le terrain », nous a-t-il confié. « Reprendre doucement le chemin de l’édition, me faire connaître autrement des Vendômois que par mes articles de presse. Je n’avais rien sorti depuis 2012, j’ai besoin de reprendre confiance en moi après le burn-out qui m’a lessivé quand je travaillais à la SNCF. »
Des histoires à fleur de peau
Auparavant, Pascal était en effet agent commercial dans une gare RER du Val d’Oise. Il avait des horaires infernaux qu’on nomme « 3/8 », des sollicitations contradictoires, aux limites de l’absurde, de sa direction. Son emploi du temps se limitait à récupérer entre deux périodes de travail. L’écriture était passée au second plan, voire, au dernier plan de son existence… Grand admirateur de Charles Bukowski, Pascal a été repéré par Jacques Flamant, un petit éditeur indépendant, alors qu’il tenait des blogs de nouvelles et écumait les forums d’écriture. C’est sur « le forum des jeunes écrivains » que Jacques lit la prose de Pascal, et lui propose une collaboration pour un recueil de nouvelles, intitulé « Et le singe devint Dieu », sorti en 2011.
Ce recueil est un patchwork de personnages hétéroclites qui tentent, chacun à leur façon, d’échapper à la réalité d’un monde absurde et sans pitié pour les faibles. Peut-on y voir le reflet des tempêtes intimes qui secouaient alors l’auteur dans sa fragile embarcation de cheminot en détresse, fraîchement divorcé et déboussolé ? Puis, un roman voit le jour, toujours paru dans Jacques Flamant Éditions, en 2012.
Là encore, les thèmes chers à l’auteur se télescopent. Alors responsable syndical, Pascal s’est nourri de ses expériences sur le terrain de l’entreprise et de ses inquiétudes et questionnements face aux difficultés liées à son métier. Du côté affectif, le portrait n’est pas plus rose. L’auteur surfe sur les ruines de ses amours perdus, massacrés, ou fantasmés… Ce qui ne l’empêche nullement, avec son humour bien particulier, de faire rire son lecteur, en plus de lui faire grincer les dents. ( La satire sociale fait grincer les dents, le saviez-vous ??). Ceci expliquera sans doute le caractère hautement comique de ses dialogues dans ses pièces de théâtre. La troupe Divertimento (dont vos obligées de Libre Plume font partie !) donnent des spectacles depuis juillet 2021.
Changement de cap : metteur en scène, correspondant de presse, et auto-édition
Pour sa dernière publication, Pascal Blondiaux, plus apaisé et installé à Vendôme depuis quelques années, change de registre. « Passe-passe, mystifications criminelles » est un recueil de 7 nouvelles alliant mystère policier, humour et histoire. Nous y trouvons un conte d’espionnage à suspens durant la guerre froide en RDA ; le meurtre d’une ordure, exécutée de sang-froid, dont l’auteur se défend de manière imparable ; une sombre histoire (hilarante) d’adultère et de détective privé au Gabon ; vient ensuite un triptyque d’énigmes policières résolues par le Curé Meslier au 18ème siècle, personnage intriguant qui a réellement existé ; et enfin, une nouvelle riche en histoire et en mystère autour de la vie et de la mort du maréchal Ney, après la défaite de Waterloo essuyée par Napoléon Ier.
En plus de la correction et mise en page en BAT, Libre Plume a également réalisé la couverture et écrit la 4ème de couverture du livre, même si le choix des photos et couleurs est revenu à l’auteur. Ce livre a été imprimé chez CG Communication, avenue Gérard Yvon à Vendôme, et est en vente aujourd’hui à la Maison de la presse, au 102, et à l’espace culturel Leclerc. Vous pourrez retrouver l’auteur au salon du livre de Vendôme, qui se tiendra le 11 et 12 septembre 2021. Libre Plume lui souhaite de trouver son lectorat auprès des Vendômois (ou d’ailleurs!)
Vous pouvez retrouver les articles de la presse locale qui lui sont consacrés ici :
https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/nuit-d-orage-a-l-espace-102