Libre Plume© et vous
Discrétion
Nous côtoyons des auteurs depuis longtemps, et attachons particulièrement de l’importance à la confidentialité de leurs demandes. Nous ne touchons aucun droit d’auteur, quelque soit la profondeur de nos interventions ; nous ne divulguons à personne le détail de notre travail.
Pub ou pas pub ?
De ce fait, nous demandons systématiquement aux auteurs s’ils acceptent que nous rédigions sur notre blog un article parlant de leur livre et mentionnant notre participation à son élaboration.
Pour suivre l’actu, cliquer ici
Notre rôle
Nous sommes des professionnelles de l’écriture et nous engageons à conforter la qualité de la langue française. Nous participons à la promulgation de la culture du livre dans tout ce qu’elle a de plus noble, en particulier la culture littéraire. Pour cela, nous sommes solidaires de nos confrères et entretenons avec eux des liens confraternels et d’échanges de compétences.
Nos limites
En tant qu’écrivain public, nous ne prétendons pas remplacer un conseil notarial, juridique ou comptable, et ne dépassons pas le cadre de nos fonctions. Plus globalement, si nous nous trouvons face à une demande qui dépasse nos compétences ou heurte notre éthique, nous nous accordons le droit de la refuser.
Nous pouvons intervenir dans l’élaboration d’un projet écrit d’étudiant ou d’élève mais seulement si son contenu est déjà rédigé. Dans le cadre d’un travail soumis à un examen, notre assistance à la rédaction se limite donc à de la structuration, de la correction de syntaxe, grammaire, ponctuation, ou le cas échéant la mise en exergue de certaines incohérences. En aucun cas nous n’écrirons à la place d’un élève un devoir si celui-ci est sanctionné par un futur examen.
Une activité essentielle !
Le secteur de l’édition est accaparé par les mêmes géants depuis plusieurs dizaines d’années, laissant très peu de chances aux petites maisons d’édition de se faire connaître, notamment en librairie. Nous soutenons inconditionnellement les librairies locales et les petites maisons d’édition, qui font un travail formidable au jour le jour.
L’industrie du livre, notamment les géants de vente internet, publie chaque année un nombre astronomiques d’imprimés n’ayant pas bénéficié d’un travail de correction compétent, participant ainsi quotidiennement à la dépréciation de la langue française et à la mort du secteur du livre local.