Atelier d’écriture : un nouveau défi
Aujourd’hui, je suis un peu émue à l’idée de lancer mon nouveau projet d’atelier d’écriture. Cela fait longtemps que j’y pensais, mais étant timide de nature, il était difficile pour moi de concrétiser cette envie ! Une rencontre récente a été le déclic qui me permet enfin de sauter le pas !
Laissez-moi vous conter cette belle histoire à l’origine de ce « déclic ».
Début mai 2023, nous avons passé une journée formidable à Beaugency avec des auteurs des Éditions 7e Ciel, et c’est à Gérald Vausort, créateur et directeur des éditions, que nous devons cette journée. Maison d’édition ouverte depuis maintenant 3 ans, elle a su grâce à son créateur se développer avec qualité et goût. Ce ne sont pas des choses dont nous parlons, mais chez Gérald Vausort, j’apprécie particulièrement sa sensibilité à la beauté, et l’amour avec lequel il cisèle ses mots. Cet amour, ce don de soi, cette générosité, je les ai retrouvés dans beaucoup de ses choix personnels, mais également professionnels ; il suffit de jeter un œil à son catalogue d’ouvrages, dont il peut désormais se targuer, pour s’en apercevoir.
Une belle écriture ne suffit pas, j’ai constaté à maintes reprises que Gérald Vausort était attiré par des histoires qui avaient su le toucher, et trouver on ne sait comment le chemin de son cœur. Il n’en fallait pas plus pour me toucher également, grande émotive que je suis, sous mes dehors fort rustres parfois (certains sauront apprécier comme il se doit mon sens de l’auto-dérision). Ajoutons à cela son perfectionnisme, en tous points égal au mien, sur les moindres fautes à traquer dans ses manuscrits, des erreurs dont la correction nous mène parfois à être en désaccord, mais avec beaucoup de respect (mutuel, je l’espère !).
Une belle rencontre a donc eu lieu au salon du livre de Vendôme en 2021, l’année de l’ouverture de Libre Plume, puisque les Éditions 7e Ciel se trouvaient pile-poil en face de mon stand. Ces occasions sont propices aux échanges et discussions, et il n’a pas fallu longtemps pour lier connaissance avec ce sympathique Balgencien d’origine Belge !
Beaugency… magique, palpitant, inspirant !
Mais revenons lors de l’anniversaire des 3 ans de 7e Ciel, nous étions donc réunis sous un chaud soleil de mai, le long d’une Loire magnifique, aussi impétueuse et bouillonnante par endroits que calme et sereine à d’autres (mais je chanterai un autre jour mon amour irrésistible pour tous les flux d’eau de ce vaste monde).
Pour cette occasion, Gérald avait également convié son groupe d’écriture, qu’il anime par l’association culturelle et éducative MAREL à Lailly-en-Val.
Ce jour-là, et surtout lors de cette soirée magique dans un très joli restaurant de Tavers, bercés par un trio de musiciens jazzy en diable, j’ai enfin trouvé le courage de me dire « Il faut que je le fasse ! ». Oui, j’ai été séduite par ces personnes humbles et vraies, qui ont su constituer un atelier d’écriture dynamique et audacieux depuis maintenant 4 ans. Les Éditions 7e Ciel ont d’ailleurs publié quatre recueils de nouvelles directement issues de ces ateliers.
Voilà donc comment je me suis lancée dans cette aventure ! Soutenue par mon ami Gérald, ses encouragements et ses conseils, me voici opérationnelle, enfin, pour assurer la continuité de Libre Plume. Car je n’ai pas créé cette entreprise par hasard, ni par besoin d’argent – mon activité de correctrice n’est pas mon gagne-pain principal – j’avais besoin de toucher à nouveau, après bien des années de disette, à l’écriture, aux livres, aux réflexions de chacun, besoin de mettre les mains dans le cambouis des manuscrits, pour aider les auteurs à faire mieux, se dépasser, aller aussi loin que leur imagination le pouvait. Besoin de leur donner les conseils d’une grande lectrice que je suis depuis mes 9 ans, et correctrice par loisir au début, professionnelle aujourd’hui. Plus de 1000 nouvelles ont été passées au crible de mon œil critique depuis 2008, lorsque que j’étais correctrice bénévole sur un site littéraire. Une vingtaine d’auteurs m’ont déjà fait confiance depuis 2021, certains m’envoyant régulièrement de nouveaux travaux, me confortant que mon travail est à la fois nécessaire mais également plus que satisfaisant.
Je progresse dans cette activité à chaque manuscrit que l’on me confie, chaque défi qu’on me demande de relever, parce que j’ai la rage, la rage de toujours faire mieux, la ténacité dans mon travail, dans mes (re)découvertes à la fois d’autodidacte, et d’ancienne étudiante de philosophie toujours affamée de connaissance et de savoirs.
Je veux faire partager aujourd’hui ma passion de l’écriture, mon envie d’échanges, de rencontres, et transmettre mes bien maigres connaissances, toutes relatives, je le sais bien, face au gigantisme de ce monde, mais qui, peut-être, peuvent ensoleiller quelques journées, et provoquer des étincelles d’espoir.
J’espère que vous serez quelques-uns à entendre ces mots… Rage, passion, émotion, ténacité, espoir, rêverie et expression de soi : c’est ce que je vise avec cet atelier d’écriture. Je vous invite à participer à cette dynamique, et qui sait, à révéler certains de vos talents lors de ces échanges.
Bien à vous,
Céline Tronco Baptista